Recommandation du cours PBF pour la RDC

Le banderole de bienvenu

Le 63eme cours PBF a eu lieu à Bukavu du 9 à 21 Octobre avec 19 participants.

Ici le rapport du cours.

Les participants sont venus de la RDC (16), de République de Congo (2) et de la République Centrafricain (1).

Le cours PBF a été un succès. Les plans d’actions proposés par les groupes de travail sont d’un haut niveau. Le cours avait relativement peu de participants (19) ce qui permettait des échanges intenses entre les participants et l’équipe de facilitation. Cela était apprécié par les participants et la satisfaction pour la facilitation était de 90% et pour la participation de 93%. Le module d’économie a été considéré difficile par une grande partie des participants. Nous regrettons que l’économie ne soit pas considérée important dans le curriculum des instituts de formation du secteur santé ce que nous considérons comme un grand défi pour rendre les systèmes de santé plus efficient. Plusieurs participants ont aussi indiqué que le module outil d’indice nécessite encore plus de temps. Un autre souhait des participants était qu’on nécessite de développer un cours PBF plus spécifiquement pour le PBF dans le secteur d’administration.

La présence de Dr Paul Pilipili Hangi et Dr Claude Ntabuyantwa de la CTN PBF de Kinshasa était un grand atout pour partager les expériences nationales ainsi que de discuter les défis du système PBF en RDC.

Les 19 participants du cours PBF

Le cours a produit 2 distinctions et le résultat post-test moyen était légèrement supérieur aux scores des cours PBF précédents.

Les atouts et défis du PBF en RDC

Le PBF en RDC couvre 27.5 millions (= 35% du total) habitants avec un financement de la Banque Mondiale de $ US 390 millions pour la période 2015-2019 ce qui correspond à $ US 3.00 par personne par an. Il y a 169 Zones de Santé qui sont couvertes par le PBF et toutes les provinces affectées ont créé des Unités d’Etablissements Publiques (les Agences de Contractualisation et de Vérification). Le programme couvre 180 hôpitaux et 2.818 formations sanitaires du niveau primaire.

Le PBF en RDC a réalisé les atouts suivants :

  • Les indicateurs output et qualité de soins ont une bonne progression entre le T1 2017 et le T2 2017 ;
  • Les autorités du village Amani

    Le manuel PBF national publié premièrement en 2015 a une excellente qualité et qui a connu déjà deux versions d’amélioration ;

  • La CTN PBF nationale avec l’appui de l’équipe de la Banque Mondiale ont réussi de rendre le PBF ou l’achat stratégique comme politique nationale et un nombre croissant de partenaires techniques et financier ont harmonisé et aligné autour du Ministère de Santé Publique comme notamment l’USAID, le Fonds Mondiale, GAVI, UNICEF et UNFPA ;
  • La CTN a réussi pour harmoniser un seul paquet des services de 22 indicateurs pour le PMA et un paquet de 24 indicateurs pour le PCA. Ces indicateurs prennent en compte les interventions à haut impact, l’équité entre les structures, articule à la tarification forfaitaire et incluse des démunis
  • Le FBP met en exergue plusieurs valeurs : la séparation des fonctions, la contractualisation, la vérification de l’output avant paiement, la vérification communautaire, l’autonomie de gestion, l’implication du secteur privé, etc.
  • Harmonisation pour utiliser un seul portail Web. La plateforme de gestion du FBP est accessible sur fbp-rdc.org L’espace publique pour visualiser les résultats du projet sur front.fbp-rdc.org Les données du projet sont disponibles sur une base de données de DHIS2, copie du SNIS de la RDC ; accessible à partir du menu ‘visualisations’ dans OpenRBF.
  • Formations FBP en cascades et à grande échelle : Formation de 16 formateurs nationaux ; formation de 515 formateurs provinciaux dans 11 DPS en 4 vagues de 14 jours ; formation des 2952 prestataires CS & HGR en 4 vagues.

Les échanges pendant le cours

Cependant le programme PBF en RD Congo est aussi confronté selon la présentation des membres de la CTN à Bukavu aux problèmes suivants : 

  • La faible couverture en institutions bancaires ;
  • L’étendue géographique énorme entre les chefs lieu des provinces et les Zones de Santé ajoute à la dégradation des voies routières qui rendent l’accès difficile. Certaines ZS sont à 500 km de la DPS ;
  • Le cycle de paiement est prolongé : T+ 60 jrs pour le virement des subsides dans les comptes des FOSA ;
  • Le portail web encore en construction. Il est encore impossible de générer les factures automatiquement. Les données parfois sont instables ;
  • Non appropriation des outils par les acteurs : régulateurs pour l’évaluation de la qualité. Prestataires pour l’outil indice ;
  • EUP sont de nouvelles structures qui ont besoin d’un accompagnement de proximité, audits réguliers et appui en renforcement institutionnel ;
  • Lenteur dans la mise en place de l’ACVE / EUP.

Claire et Jean Claude en pleine action

L’équipe de facilitation voudrais partager quelques suggestions d’améliorations qui sont basé sur les discussions pendant le cours :

  • Le problème principal du système PBF est la continuation des monopoles pour les intrants qui selon tous les participants du cours impliqués dans le PBF en RDC diminue considérablement l’efficacité du PBF. Certains ont même suggéré que cela constitue une hypothèse fatale pour le succès du programme PBF. Selon les participants, les ruptures sont retournées dans la province de Sud Kivu après que l’étude d’impact 2005-2010 écrit par Pacifique Mushagalusa, Célestin Kimanuka, Peter Bob Peerenboom et Robert Soeters financé par Cordaid dans les ZS de Katana et Idjwi avait montré qu’avec la concurrence et l’accréditation des distributeurs ces problème peuvent être résolus. Cette étude était publiée dans la magasin scientifique Health Affairs en 2011. On peut poser la question sur base de quelle preuve scientifique le gouvernement de la RDC a décidé que le monopole peut mieux servir la population par rapport à l’approche proposé dans Health Affairs ? L’argument que seulement le monopole peut garantir la qualité des médicaments n’est pas justifié car en ignorant le secteur pharmaceutique déjà existant en RDC et les problèmes des ruptures au niveau des monopolistes le régulateur en RDC se marginalise de la réalité que la population est déjà dépendant du secteur informel pharmaceutique ou la grande majorité des transactions prend place et ou effectivement il y a aucun contrôle de qualité. La meilleure solution sera de renforcer la fonction de régulation et l’accréditation dans la RDC qui inclut tout le secteur pharmaceutique et qui stimule en même temps la concurrence.
  •   La ville de Bukavu

    Une autre suggestion du cours PBF était que le budget disponible d’accompagnement pour les AAP / EUP de $ US 0.50 par an et par personne est trop bas et pourrait être augmenté pour faciliter une meilleure vérification, coaching et recherche action.

  • Egalement avec tous les débats actuels que le PBF est la meilleure stratégie pour atteindre la Couverture de Santé Universelle, le budget de $ US 3.00 par an et par personne en RDC pourrait aussi augmenter vers $ US 5 ou $ US 6 par personne par an en augmentant le nombre des indicateurs PMA et PCA (actuellement 22 et 25) ainsi que les bénéficiaires des exemptions dans le cadre de la gratuité ciblé PBF.
  • Plusieurs UEP provinciales sont extrêmement faibles. Ils pourraient bénéficier des appuis par exemple du pool des personnes et organisations dans la province de Sud Kivu (et Kinshasa) qui ont développé de l’expérience avec le PBF depuis 2003.
  • L’utilisation des Bonus d’Amélioration de Qualité (Unités d’Investissement) pourrait être utilisé comme un instrument d’amélioration continue des infrastructures, équipements, ressources humaines à tous les niveaux (prestataires et régulateurs) et non plus seulement pour l’appui initial. Les BAQ pourraient aussi servir comme partie variable du budget des subsides pour le UEP de la manière que dans le cas d’une sous-utilisation du budget PMA, PCA il existe la possibilité d’investir le gap disponible avec les BAQ dans l’accélération de réhabilitation d’infrastructure, achat d’équipement, des moyens de transport, etc.
  • La plateforme de gestion du FBP est seulement partiellement fonctionnel et l’espace publique pour visualiser les résultats des données ne semble pas de fonctionner. En plus l’AAP Sud Kivu ne peut pas produire en ligne les factures des formations sanitaires et ainsi ils sont obligés de préparer les factures manuellement.
Print Friendly, PDF & Email