Archives de catégorie : News

Le 83ème cours PBF à Ndjamena – Tchad

Les participants et facilitateurs du cours FBP

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Ministère de la Santé Publique et Solidarité Nationale du Tchad a démarré le 13 septembre 2021 un cours FBP de 2 semaines avec 35 participants de MSPSN, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Planification, la Cellule Interministérielle de la couverture santé universelle, 2 ONG et l’organisation INSEED. Ce dernier jouera à l’avenir le rôle d’agence de la contractualisation et de la vérification.

Nous mettrons à jour ce site Web pendant le cours pour tenir tout le monde informé de l’avancement du cours. Ce cours sera le premier des cinq cours au Tchad dans le but de créer la capacité de démarrer d’ici la fin de 2021 une nouvelle phase de 4 ans du programme Financement Basé sur la Performance au Tchad avec un budget de 116,5 millions USD, financé par la Banque mondiale.

Print Friendly, PDF & Email

Recommandations pour 6 pays du 82ème cours PBF de Cotonou

Le dernier cours FBP de 2019 s’est déroulé à Cotonou du 2 au 14 décembre 2019 avec 32 participants de six pays (Mali, Comores, Gabon, Mali, Niger, RDC et RCA). Huit groupes (trois groupes de la RCA) ont développé d’excellents plans d’action qui, s’ils sont mis en œuvre, feront grandement progresser le FBP dans les pays et secteurs respectifs.

Ici le rapport détaillé du cours.

STATUT DU PBF DANS LES PAYS ET SECTEURS AVEC LES PRINCIPAUX MESSAGES :

  • Tous les participants ont réussi le post-test! Toutes nos félicitations

    En RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, environ 50% de la population est couverte par le FBP, et le gouvernement a décidé de déployer vers la fin de 2020 les réformes à l’échelle nationale avec un financement du gouvernement, de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Des ONG telles que Première Urgence Internationale – qui ont suivi le cours de Cotonou – peuvent également commencer à jouer un rôle actif.

  • En RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, les réformes du PBF progressent bien et 40% de la population est couverte par le PBF. Le montage en RCA et en RDC est relativement “pur” en termes d’application des meilleures pratiques PBF. Cependant, les participants de ces deux pays à Cotonou proposent également plusieurs améliorations.
  • Aux COMORES, 50% du pays est couvert de PBF et le pays propose de se développer en 2021 vers un montage PBF « plus pur » par rapport à l’actuelle montage. Les six participants à Cotonou, dans leur plan d’action, ont proposé plusieurs améliorations dans le montage et préconiseront une plus grande appropriation du PBF parmi les principaux décideurs.
  • Au GABON, la planification du financement basé sur la performance a commencé début 2017 avec un financement gabonais dans le secteur de la santé, mais la mise en œuvre n’a pas encore commencé. Cela peut être dû à un manque de clarté sur les procédures financières et à la volonté du gouvernement de fournir les fonds. Le ministère des Finances du Gabon vise à lancer un programme pilote de FBP et pourrait également aider le ministère de la Santé à progresser avec le FBP.
  • Le MALI a connu de longs retards dans le démarrage de l’extension du FBP malgré le fait que deux projets pilotes ont donné d’excellents résultats. Pourtant, le gouvernement du Mali avec le soutien de la Banque mondiale, le gouvernement néerlandais et le GFF visent désormais à lancer un grand projet pilote PBF de 4 ans relativement « pur » en 2020 pour 5,8 millions de personnes et un budget de 66 millions de dollars sur quatre ans. Une grande équipe de 14 personnes du Mali était à Cotonou pour améliorer le montage du programme et pour apprendre le FBP.
  • Le NIGER a aussi connu de longs retards dans le démarrage de l’extension du PBF malgré le fait que le projet pilote ait montré d’excellents résultats. Les raisons des retards sont : 1. Un manque d’appropriation du PBF par les décideurs. PBF est resté en « mode projet » ; 2. Retards dans l’intégration effective de la Cellule Technique Nationale PBF au Ministère de la santé ; 3. Faiblesses dans le montage du programme PBF. Les participants nigériens à Cotonou visent à relancer le PBF avec le démarrage d’un vaste programme pilote.
  • En République Centrafricaine, les MINISTRES DE LA JUSTICE ET DE L’INTÉRIEUR avec le soutien de Cordaid visent à lancer un programme PBF. L’expérience dans d’autres pays avec le PBF dans ces secteurs comme en RDC a montré de bons résultats.

   Image dans le temple des pitons à Ouidah

Un problème dans de nombreux pays est que les lignes budgétaires PBF ne sont pas efficacement intégrées dans le budget du gouvernement et les procédures liées à la loi des finances.

Il peut également y avoir un manque de clarté concernant les procédures financières et juridiques nécessaires pour débourser le budget de l’État par le biais de paiements de performance directement aux structures de santé périphériques et à la population plutôt que par le biais des procédures d’input classiques.

Un autre problème général est que dans plusieurs pays, certains décideurs hésitent à transformer le financement à travers les « inputs » moins transparent en un financement axé sur les résultats, qui transmet l’argent directement aux prestataires et à la population. Cette dernière approche est plus transparente et moins susceptible de conduire à la corruption. Le meilleur moyen d’y remédier est d’offrir des contrats de performance à tous les principaux acteurs et services des ministères de la santé et des finances, ce qui leur permet d’obtenir une rémunération compétitive suffisante pour ne défendre que l’intérêt public.

Continuer la lecture

Print Friendly, PDF & Email

Messages du Nigéria, du Libéria, de la RCA et du Sud-Soudan

Les trente-sept participants du cours

Le 80ème cours international PBF organisé par SINA Health à Mombasa (Kenya) en novembre 2019 a accueilli 37 participants du Nigéria 19 ; Libéria 16 ; Soudan du Sud 1 ; et CAR 1. La plupart provenaient du secteur de la santé. Voici le rapport détaillé de cours (course report).

Ce cours a été jugé par les participants comme l’un des meilleurs depuis 2007 et les critères de méthodes, de la facilitation, de participation et d’organisation ont été très bien notés, avec des scores moyens respectives de 95%, 93% et 94%. L’évaluation finale a révélé que pour 100% des participants, le contenu du cours était bien lié à leurs activités professionnelles et que la méthodologie du cours était excellente. Pourtant, 50% des participants au cours ont également déclaré que le cours était trop court. Continuer la lecture

Print Friendly, PDF & Email

Le 80ème cours PBF à Cotonou avec des messages de 10 pays

MESSAGES PRINCIPAUX

Le cours FBP s’est déroulé à Cotonou du 17 au 29 juin 2019 avec 39 participants. Dix pays étaient représentés lors du 80ème cours du financement basé sur la performance (FBP) à Cotonou. Ici le rapport détaillé du cours course report.

  • Nous signalons qu’au Burundi, au Gabon, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en

     Les 39 participants avec l’équipe de facilitation

    République démocratique du Congo et en République centrafricaine, le financement basé sur la performance progresse bien. 

  • Cependant, les retards de paiement des subventions au Cameroun, causés par des facteurs non liés au FBP, ont créé de graves problèmes.
  • Les retards prolongés dans le développement du FBP en Guinée Conakry et à Madagascar et les efforts pour relancer le FBP au Bénin n’ont pas encore abouti. Cependant, dans l’ensemble, lorsqu’on examine les résultats de ces 10 pays, le bilan est positif. Les leçons apprises deviennent disponibles à la fois à partir d’expériences positives mais également à partir d’erreurs commises.
  • Le cours FBP a permis d’échanger les expériences ci-dessus et tous les participants de 11 groupes au total ont élaboré d’excellents plans d’action susceptibles de faire progresser le FBP dans les 10 pays représentés.

Continuer la lecture

Print Friendly, PDF & Email

Cours PBF 77, procedures financières, PBF et des crises humanitaires

Le 77ème cours sur le financement basé sur la performance (PBF) s’est déroulé du lundi 13 mai au samedi 25 mai 2019. Ici le rapport du cours (course report).

                             Les 51 participants du cours PBF 77

Le 77ème cours a accueilli un groupe mixte de 51 participants du Ministère de la santé, du Ministère des finances, du Bureau national d’enregistrement de l’état civil, du Ministère de l’économie, de la planification et du développement territoriale et du bureau des gouverneurs de la région Ouest. Tous les participants ont passé l’examen final. Le score global était de 70% et huit participants ont obtenu des distinctions pour leur examen final avec des notes de 87% ou plus.

Le statut du FBP au Cameroun

D’ici fin 2019, 100% de la population camerounaise sera couverte par le financement basé sur la performance, ce qui en fera le dixième pays à revenu faible ou intermédiaire. 100% des 2,7 millions habitants de la ville de Douala sont maintenant sous FBP, et 80% à 90% des contrats étant passés avec le secteur privé.   Continuer la lecture

Print Friendly, PDF & Email

Category Archives: News

The 83rd PBF course in Ndjamena – Tchad

The participants and facilitators of the PBF cours

We are pleased to announce that the Ministry of Public Health and National Solidarity of Chad started on September 13, 2021, a 2-week PBF course with 35 participants from the Ministry of Health, the Ministry of Finance and Budget, the Ministry of Planning, the Inter-ministerial Unit for Universal Health Coverage, 2 NGOs and the organisation INSEED. The latter will in future play the role of contracting and verification agency.

We will update this website during the course to keep everyone informed of the progress of the course. This course will be the first of five 2-week courses in Chad with the aim of creating the capacity to start by the end of 2021 a new 4-year phase of the Performance Based Financing program in Chad with a budget of USD 116.5 million, funded by the World Bank.

Print Friendly, PDF & Email

Recommendations for 6 countries from the 82nd PBF course in Cotonou

All participants successfully passed the post-test ! Congratulations

The last FBP course of 2019 took place in Cotonou from December 2 to 14, 2019 with 32 participants from six countries (Mali, Comoros, Gabon, Mali, Niger, DRC and CAR). Eight groups (three groups from CAR) developed excellent action plans, which, if they are implemented, will greatly advance PBF in the respective countries and sectors.

Here the detailed report of the course (rapport).

STATUS OF PBF IN THE COUNTRIES AND SECTORS WITH MAIN MESSAGES:

  • In the CENTRAL AFRICAN REPUBLIC around 50% of the population is covered with PBF, and the government decided to roll out to 100% the reforms nationwide by the end of 2020 with funding from the government, the World Bank and the European Union. NGOs such as Premiere Urgence Internationale – which attended the Cotonou course – may also start playing an active role. In the DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO, the PBF reforms are progressing well and 40% of the population is covered by PBF. The designs in CAR and DRC are relatively “pure” in terms of the application of the PBF best practices. However, the participants from these two countries in Cotonou also propose several improvements in the design.
  • In the COMOROS, 50% of the country is covered with PBF and the country is proposing to scale up in 2021 towards a “purer” PBF design compared to the current one. The six participants in Cotonou in their action plan proposed several improvements in the design and will advocate for a larger ownership for PBF among key decision makers.
  • In GABON, the planning for performance-based financing started in early 2017 with Gabonese funding, but implementation has not yet started. This may be due to a lack of clarity on the financial procedures and willingness by government to provide the funds. The Ministry of Finance in Gabon aims to launch a pilot PBF program and could also help the Ministry of Health to progress with PBF.
  • MALI has experienced long delays in starting the scale up of PBF despite that two pilot projects have shown excellent results. Yet, the Mali government with support of the World Bank, the Dutch government and GFF now aim to start a large relatively “pure” PBF pilot in 2020 for 5.8 million people and a budget of $ 66 million for four years. A large team of 14 people from Mali was in Cotonou to improve the design of the program.
  • NIGER also experienced long delays in starting the scaling up of PBF despite that the pilot project has shown excellent results. The reasons for the delays are: 1. A lack of ownership for PBF by the decision-makers. PBF remained in the “project mode”; 2. Delays in the effective integration of the National Technical PBF Unit in the Ministry of Health; 3. Errors in the design of the PBF program. The Niger participants in Cotonou aim to revive PBF with the start of a large pilot programme.
  • In the Central African Republic, the MINISTRIES OF JUSTICE AND THE INTERIOR with support of Cordaid aim to launch a PBF program. Experience in other countries with PBF in these sectors such as in the DRC have shown good results.

Image de temple de pitons de Ouidah

A problem in many countries is that PBF budget lines are not effectively integrated in the government budget and Finance Law procedures.

There may be a lack of clarity regarding the financial and legal procedures required to disburse the government budget through performance payments directly towards peripheral providers and the population instead of through the classical complex input procedures

A further general problem is that in several countries some decision-makers are hesitant to transform the less-transparent input financing into results-based funding, which transmits money directly to providers and the population. The latter approach is more transparent and less likely to lead to corruption. The best way to remedy this is to offer performance contracts to the main actors and departments of the ministries of health and finance. This should enable them to obtain a competitive remuneration adequate to only defend the public interest instead of earning money through shady deals.

Continue reading

Print Friendly, PDF & Email

Messages from Nigeria, Liberia, CAR and South Soudan

The 80th international PBF course organised by SINA health in Mombasa-Kenya in November 2019, welcomed 37 participants from Nigeria 19; Liberia 16; South Sudan 1; and CAR 1. Most were from the health sector. Hereby the detailed course report.

This course was evaluated by the participants as one of the best since 2007. The criteria methods and facilitation, participation and organisation scored very well with averages of respectively 95% 93%, and 94%. The final evaluation indicated that for 100% of the participants the content of the course related well to their professional activities and that the methodology of the course was excellent. Yet, 50% of the course participants also commented that the course was too short. Continue reading

Print Friendly, PDF & Email

The 80th PBF course in Cotonou with messages from 10 countries

The 39 participants to the PBF course in Cotonou

The 80th FBP course took place in Cotonou from June 17 to 29, 2019 with 39 participants with 10 countries represented. Hereby the detailed course report.

MAIN MESSAGES

  • We report that in Burundi, Gabon, Mauritania, Ivory Coast, Cameroun, the Democratic Republic of Congo and the Central African Republic performance-based financing is advancing well.
  • Yet, delays of subsidy payments in Cameroon caused by factors not related to PBF has created serious problems.
  • There are prolonged delays in the scale up of PBF in Guinea Conakry and Madagascar and efforts to restart PBF in Benin have not yet been successful.
  • Yet, overall, when reviewing the results from these 10 countries, the balance is positive. Lessons learned are becoming available both from positive experiences but also from mistakes made.

The PBF course was successful in exchanging the above experiences and all the participants from in total 11 groups developed excellent action plans that are likely to advance PBF in the 10 countries represented. Continue reading

Print Friendly, PDF & Email

77th cours, financial procedures and emergency PBF

The 77th performance-based financing (PBF) course took place from Monday, May 13 to Saturday May 25, 2019.  Hereby the course report

                    The 51 participants of the 77th PBF course

The course welcomed a mixed group of 51 participants from the Ministry of Health, the Ministry of Finance, the National Civil Status Registration Office, the Ministry of Economy, Planning & Regional Development, and the Governors’ office of the West Region. All participants conducted the final exam. The overall score of the final test was 70% and eight participants obtained distinctions for their final exam with scores of 87% or more.

The status of PBF in Cameroon

By the end of 2019, 100% of the Cameroun population will be covered by performance-based financing and will be 10th low or middle income country to achieve this. 100% of the 2.7 million town of Douala is now under PBF with 80-90% of the contracts given to the private sector. Continue reading

Print Friendly, PDF & Email