Mise en échelle du PBF au Cameroun – le 76ème cours

Nous rendons compte du cours PBF, qui s’est déroulé à Douala du 22 Avril au 4 Mai 2019 avec 58 participants de Cameroun. Ici le rapport du cours

Les 58 participants du cours avec les autorités nationaux et régionaux

Cette fois il y avait une grande délégation de 13 personnes du Ministère de Finance avec 8 contrôleurs financiers et 5 trésoriers payeurs généraux de 6 régions. Il y avait 8 conseillers économiques et sociaux des gouverneurs. Le MINEPAT, le BUNEC étaient représentés et il y avait deux participants indépendants. Les autres participants étaient de la santé.

Les évaluations quotidiennes du cours ont montré un score moyen de 80%, ce qui est 1 point supérieur par rapport à la moyenne des 44 cours francophones précédents. L’impact du 76ème cours  PBF s’est traduit par la bonne qualité des plans d’action proposés par les  différents groupes et les recommandations générales (voir la suite du présent rapport).

Cinquante-neuf participants ont fait le post test et la progression moyenne par rapport au pré-test était de 29%. Le score moyen du post test était de 68%, soit 4% inférieur par rapport à la moyenne de 72% des 20 derniers cours. Neuf participants ont obtenu un certificat de distinction avec un score de 87% ou plus pour le test final du cours. Six participants ont obtenu un certificat de participation avec des scores de 50% ou moins.

Avant PBF – Region du Nord – DS de Guider

Les atouts du PBF au Cameroun

  • Vers fin 2018, la couverture PBF au Cameroun est augmentée jusqu’au 78% de la population.
  • La libéralisation du secteur pharmaceutique avec l’accréditation des pharmacies par les régulateurs a commencé à donner des résultats sur une bonne disponibilité des médicaments dans certaines régions comme notamment celle du Littoral. Cette libéralisation a abouti aux augmentations de recettes des formations sanitaires au lieu que ces recettes bénéficieraient aux distributeurs monopolistes. La DRSP de Littoral a accrédité 10 distributeurs en gros à Douala et les autres régions PBF ont commencé avec le même processus d’accréditation.

  • Réhabilitation avec le bonus d’amélioration de qualité PBF

    Les contrats de performance PBF accordés aux autorités sanitaires régionales et de district ont commencé à produire de bons résultats. Les autorités se sont davantage concentrées sur la réalisation de leurs activités essentielles telles que le contrôle de la qualité et l’accréditation des établissements de santé et des pharmacies. Pour la plupart des autorités, il est opportun de ne plus perdre leur temps sur les inefficacités de l’ancien système de procédures des « inputs » sans vision claire.

  • A titre d’exemple des bons effets du PBF sur le recrutement du personnel qualifié on constate que le nombre de personnel qualifié dans les districts de santé de Ngong et de Guider dans la Région du Nord a connu une augmentation de 98%, soit de 55 à 109 entre 2017 et 2019. Cette bonne tendance à un impact positif sur la migration du personnel qualifié vers les formations sanitaires PBF enclavées. Ceci avait déjà était constaté dans les régions qui ont une ancienneté PBF, notamment celle de l’Est.
  • Des nombreuses améliorations d’infrastructures ont été réalisé comme le démontre les images suivantes respectivement pré et post réhabilitation du district de Guider dans la Région du Nord.
  • Le programme PBF d’Administration Civile (BUNEC) a commencé à  fonctionner depuis le troisième Trimestre 2018 dans trois Régions et les résultats initiaux sont encourageants.
  • Pendant le 76ème cours PBF il y avait 8 contrôleurs financiers et 5 Trésoriers Payeurs Généraux. Ils ont produit un excellent document sur les procédures à suivre pour le paiement régulier des fonds PBF de l’État.

Résumé des problèmes au Cameroun et recommandations

  1. Retards des paiements PBF et évolution du budget PBF 2019-2022

Chef de village du cours

Le problème principal identifié pendant le 76ème cours est le retard des paiements de subsides PBF qui peuvent atteindre les six mois. Ces retards étaient dus en partie à la non-application de la lettre circulaire conjointe du MINSANTE-MINFI N°36-56 du 03 Novembre 2017 fixant les modalités de gestion des ressources financières des FOSA sous financement PBF au niveau des organes financiers concernés. Cela a eu un effet très négatif sur la réalisation des indicateurs et sur l’utilisation du budget prévu au niveau PMA, PCA, des autorités de districts, des régions et des directions du MINSANTE. Le faible décaissement pour le PMA et PCA a aussi produit l’effet selon lequel une proportion relativement élevée de 34% a été utilisée pour les dépenses des Agences de Contractualisation et de Vérification. Cependant le problème qui se pose n’est pas le taux élevé des dépenses allouées aux ACV, mais plutôt la faible utilisation du budget PMA, PCA avec seulement USD 1,17 par personne par an en 2018.

  • Il y a nécessité d’accélérer le paiement prompt des factures PMA et PCA ainsi qu’une meilleure utilisation l’instrument de Bonus d’Amélioration de Qualité pour résoudre les multiples facteurs d’étranglement des formations sanitaires comme la pénurie de personnel, l’infrastructure vétuste, l’absence d’équipement, les effets négatifs de l’instabilité dans le pays sur l’indigence et la nécessité de répondre aux flux des refugiées et déplacées.
  • Une augmentation de subsides est nécessaire pour répondre aux nouvelles visions du Ministère de Santé avec les partenaires. En Décembre 2018, le gouvernement avec l’appui des partenaires a augmenté le nombre des indicateurs (ou activités) au niveau PMA de 34 vers 40 et a intégré des nouveaux indicateurs de l’État Civil ainsi que de la nutrition.
  • Ainsi le costing le plus conservatif global du PBF au Cameroun démontre que les dépenses PBF en 2019 seront autour de USD 3,50, mais que cela augmentera en 2020 vers USD 4,00 et en 2021 et 2022 vers USD 5,00.
  • Au cas où il n’existe pas la volonté (politique) d’augmenter ce costing vers USD 5,00 par an par personne pour le PBF il y a quelques scenarios à prévoir : 1. Annuler le nombre des indicateurs ; 2. Annuler l’appui aux vulnérables dans la communauté et surtout dans les zones instables (ce qui coûte cher) ; 3. Annuler les BAQ pour les réhabilitations et l’appui au personnel qualifié dans les zones enclavées du pays. Ces choix doivent être fait par les politiciens du pays et non pas par les techniciens de costing.
  • Malheureusement, il n’existe pas de plan B pour retourner vers la politique précédente de financement input avec ses procédures complexes et non transparentes. Cela selon l’estimation de l’OMS coute autour USD 80 par personne par an. Ce scenario sans doute n’est pas une option réaliste. Également le retour vers l’inefficience des monopoles pour distribuer les intrants ainsi que la non-implication du secteur privé n’est pas une option et sera au moins 4 fois moins efficiente.
  • Ainsi, la question qui se pose maintenant est celle de savoir dans quelle mesure le gouvernement et les partenaires ont la volonté politique d’avancer avec cette approche rationnelle et efficiente dans un environnement difficile avec des budgets restreints. Si la réponse est « non », il faut craindre pour l’évolution du système de santé au Cameroun ce qui aura aussi des conséquences politiques et sociales.
  • Le budget de la Banque Mondial seule ne peut pas financer le PBF au Cameroun et l’initiative pour combler le gap doit venir principalement du gouvernement et les autres partenaires. Ainsi on propose de continuer de transformer les lignes budgétaire de la Loi de Finance en PBF de telle manière que le budget PBF atteint au moins USD 5,00 par personne par an à partir de 2021. Une analyse du budget du Ministère de la Santé démontre que l’argent pour le PBF existe si autour de 20-25% du budget total pourrait être transformé en financement de performance PBF, RBF ou l’achat stratégique.
  1. Plaidoyer auprès du gouvernement pour le PBF et pour augmenter le budget PBF
  • Le secretariat

    Faire un plaidoyer auprès du MINFI pour que soit introduites dans la Circulaire portante instruction relative à l’exécution des lois de finance, toutes les dispositions facilitants la mise en œuvre du PBF à compter l’exercice budgétaire 2020, 2021, etc.

  • Augmenter la proportion du budget alloué aux achats de performance dans le budget du MINSANTE => 1. Identification des lignes budgétaires susceptibles d’être transformées en subsides. 2. Codification des ressources allouées au recrutement local des personnels par les FOSAS en subsides
  • Augmenter le nombre de participants des responsables des autres Ministères comme le MINEPAT, le MINFI, MINCOSUPE et les MINMAP en charge de l’élaboration du budget aux cours Internationaux PBF dès 2019.
  • Prévoir un symposium ou conférence de deux jours sur Yaoundé pour réunir les hauts responsables de ces ministères en particulier l’équipe en charge de la préparation du budget pour présenter de manière synthétique le PBF en mettant en exergue ses avantages et en l’illustrant par les résultats atteints en date dans le domaine de la santé. La participation d’une formation de 14 jours sera difficile pour les hauts responsables de ces ministères.
  • Mettre sous contrats de performance les acteurs du Ministère de Finance inclusivement les contrôleurs financiers et les Trésoriers Payeurs Généraux.
  • Intégrer des experts du Ministère de Finances (contrôleurs financiers et les Trésoriers Payeurs) dans le groupe des facilitateurs du cours PBF (le premier cours commence le 13 mai) pour mieux expliquer la logique des procédures PBF et ainsi de prévenir des nouveaux retards de payements ainsi que de transformer d’autres lignes budgétaires en PBF.
  • Faire un plaidoyer auprès du Gouvernement afin que les ressources transférées aux communes soient allouées aux FOSA sous forme de BAQ dès l’exercice budgétaire 2020.
  • Faire le plaidoyer auprès des partenaires pour s’associer avec la politique national PBF du gouvernement de manière à ce que les partenaires commencent aussi à contribuer techniquement et financièrement. Le DCOOP du MINSANTE devrait développer une brochure sur la réforme PBF du gouvernement et inviter tous les partenaires de proposer de l’assistance dans la logique d’achat des résultats. Dans cette brochure il faut expliquer les meilleures pratiques PBF, quels sont les résultats déjà atteints et comment les partenaires peuvent intervenir en évitant des appuis en qui renforce les monopoles et les inefficiences allocutives, techniques et administratives.
  1. Formation du personnel des FOSA en procédures financières
  • Former les responsables des formations sanitaires dans la gestion des ressources humaines ou recruter des cadres financiers dans les FOSA;
  • Améliorer l’application mensuelle de l’outil indice et revoir les indicateurs pour le score de qualité de l’outil indices
  • Inviter les Chefs des FOSA à affilier systématiquement, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, ceux des personnels recrutés localement et s’assurer que leurs cotisations sociales sont régulièrement versées ;
  • Accorder aux structures qui intègrent le PBF, non pas des BAQ de démarrage mais de production de bons business-plan qui propose des BAQ continue.
  1. Budget et l’efficience des ACV Régionales
  • Les ACV avec la dépense de USD 0,65 par personne par an étaient déjà efficientes comparé à d’autres pays comme la RCA qui connaissent des dépenses de USD 1,40
  • Les taches des ACV ont également été augmentées en 2018 avec l’introduction des nouveaux indicateurs. En plus le suivi des BAQ a été insuffisant. Pour cela une diminution du financement n’est pas désirée pour éviter la tricherie sur les factures. La tricherie avec les factures a été observée au Nigeria et en RDC où le système de vérification n’était pas suffisamment robuste.
  • Cependant certaines efficiences pourraient être achevées avec le coaching qui pourraient être fait par les vérificateurs médicaux de l’ACV au lieu de managers. L’avantage est que les vérificateurs habitent déjà dans le district, ce qui diminue les per diem et le coût de transport. Cependant ce changement nécessite le recrutement des vérificateurs avec la capacité de faire le coaching.
  1. Cartographie et découpage des aires de santé
  • Un bon moment pendant le cours

    Stimuler les équipes cadre des districts d’effectuer annuellement la cartographie sanitaire de leurs zones de responsabilités. Les contractants principaux serviront en moyenne 10.000 personnes (8000 pour les zones rurales et 12.000 pour les zones urbaines. Chaque contractant principal PMA peut avoir plusieurs contractants secondaires avec le but de sélectionner les cliniques et postes de santé de bonne qualité et avec l’ambition de vouloir rendre disponible à la population le PMA de qualité.

  • Le niveau central doit prendre en compte les redécoupages faits par la DRSP et les Districts Sanitaires.
  1. Médicaments et personnel qualifié

Dans certaines régions le problème des ruptures de médicaments et d’autres intrants comme les équipements et les consommables continue suite aux retards de casser les monopoles des FRPS et de la CENAME (surtout dans la Région du Sud) et du Centre.

  • Faire le plaidoyer à tous les niveaux pour libéraliser le marché pharmaceutique et d’éviter toute forme de monopole.
  • Harmoniser la liste des distributeurs en gros accrédités par la DRSP au niveau national par la Direction de Pharmacies et informer toutes les FOSA dans le pays sur cette liste de toutes les régions à travers les Délégations Régionales de Santé Publique. Cette harmonisation facilite que les FOSA dans la zone frontalière entre les Régions peuvent utiliser les distributeurs des régions voisines

Il a des avancées avec le recrutement du personnel qualifié dans les FOSA PBF, mais surtout dans les zones reculées le taux de couverture en personnel qualifié reste insuffisant.

  • Continuer avec le recrutement du personnel qualifié en tenant compte de la population couverte au niveau PMA et PCA (respectivement 1 personnel qualifié pour 1000 habitants pour chaque niveau) ;
  • Augmenter le budget PBF pour stimuler le recrutement des contractuels qualifiés des FOSA dans des zones rurales et défavorisées.
  1. État Civil – BUNEC
  • Le financement des Centres de l’Etat Civil est insuffisant alors que la gratuité du service est exigée. Ceci a pour conséquence le manque de motivation du personnel et des coûts élevés à travers des paiements informels des actes. Cela engendre aussi la mauvaise qualité des prestations offertes par les acteurs.
  1. Niveau régional et de district
  • Augmenter le budget PBF pour les autorités de santé au niveau des régions et des districts sanitaires qui remplacent les anciens fonds affectés (ou « cartons »). Ces autorité doivent notamment se concentrer sur l’accréditation des pharmacies et des formations sanitaires ainsi que la cartographie et découpage des aires de santé.
  • Transfer le budget de la recherche action PBF des ACV vers les DRSP
  • Envisager la création, au niveau régional, d’un comité de supervision et de suivi des activités du PBF ;

Mettre sous contrat de performance les Services des Gouverneurs Impliqués dans l’élaboration des projets d’actes règlementaires servant de substrats à la procédure de mise à disposition des fonds au profit des FOSA, une fois le visa du Contrôleur Financier Régional apposé sur l’acte. (Ceci pour une grande célérité en vue du respect scrupuleux des délais impartis au dénouement heureux de procédures de payement).

Print Friendly, PDF & Email

National PBF scale-up in Cameroon – the 76th course

       We report on the PBF course, which took place in Douala from April 22 to May 4, 2019 with 58 participants from Cameroon. Hereby the detailed cours report (rapport du cours)

The 58 participants of the cours with national and regional authorities

This time there was a large delegation of 13 people from the Ministry of Finance with 8 financial controllers and 5 Treasurers General of Payments (TPG) from 6 regions. There were 8 economic and social advisors of the governors from 8 regions. The Ministry of Planning and the Department of Civil Registration (BUNEC) were represented and there were two independent participants. All other participants were from the health sector

The daily evaluations of the course showed an average score of 80%, which is 1 point higher than the average of the 44 previous French courses. The impact of the 76th PBF course was reflected in the good quality of the action plans proposed by the different groups and the general recommendations (see the rest of this report).

Fifty-nine participants (including one participant from BUNEC, who assisted as an observer) did the post-test and the average progression from the pre-test was 29%. The average post-test score was 68%, which is 4% lower than the 72% average of the last 20 courses. Nine participants obtained a certificate of distinction with a score of 87% or higher for the final course test. Six participants obtained a certificate of participation with scores of 50% or less.

The achievements of PBF in Cameroon

  • Towards the end of 2018, performance-based financing in Cameroon covered 78% of the population and it will reach 100% during 2019 ;
  • The liberalization of the pharmaceutical sector with the accreditation of pharmacies by the regulators has started to produce the results on improving the availability of medicines in certain regions such Littoral. This liberalization has also resulted in the increase of the health facility revenue rather than that these revenues benefit some monopolistic distributors. The health authorities in Littoral Region accredited 10 wholesale distributors in Douala and the other regions started the same accreditation process.
  • The contracting of the regional and district health authorities produces good results. It better focuses the authorities towards achieving their core activities such as quality control and accreditation of the health facilities and pharmacies. This for most authorities is a welcome move away from wasting their time on the inefficiencies that existed in the old system of input procedures without a clear vision or objectives ;
  • A health centre in the North region before PBF rehabilitation

    As an example of the positive effects of PBF for the availability of qualified staff in remote areas, Ngong and Guider health districts in the Northern Region reported an increase in the number of qualified personnel by 98% from 55 to 109 between 2017 and 2019. PBF has a positive impact on the migration of qualified personnel to vulnerable PBF health facilities.

  • Numerous PBF infrastructure improvements have been made as shown by the following images, pre- and post of Guider Health District in the Northern Region.

  • Rehabilitation with quality improvement bonus

    The PBF Program in Civil Administration (BUNEC) has been operational since the third quarter of 2018 in three Regions and the initial results are encouraging.

  • During the 76th PBF course there were 8 financial controllers and 5 Treasurers General of Payments. They produced an excellent action plan on the procedures for the timelypayment of the PBF funds by the Regions.

Summary of problems and recommendations

  1. Payment delays continue and the PBF budget 2019-2022

The main problem identified during the 76th PBF course is the continued delays of the PBF subsidy payments of up to six months. These delays were due in part to the non-implementation of the joint circular letter of MINSANTE-MINFI N ° 36-56 of 03 November 2017 setting the modalities for the management of financial resources of the PBF health facilities at the level of the financial bodies concerned such as the financial controllers and the TPGs. The delays had a very negative impact on the achievement of the indicators and on the use of the planned budget for the minimum and complementary health activities as well as for the district, regional and central health authorities of the MOH. In particular the low disbursement for the health packages resulted in the impression that a relatively high proportion of 34% was used for the expenditures of the Contract Development and Verification Agency. However the problem is not the high rate of spending for the CDV Agencies, but rather the low use of the health packages budget of only USD 1.17 per person per year in 2018 instead of at least USD 3.00.

  • There is a need to speed up the payment of primary level and hospital level invoices as well as the better use of the quality improvement bonuses to address the problems of health facilities such as staff shortages, obsolete infrastructure, lack of equipment, negative effects of the instability in the country increasing the number of very poor people and the need to respond to the refugee and internally displaced persons crisis ;
  • There is a need to increase the subsidies to respond to new vision of the Ministry of Health and their partners. This also because in December 2018, the government with the support of partners increased the number of indicators (or activities) at the primary level from 34 to 40 and integrated new indicators for Civil Registration and nutrition.
  • The most conservative overall costing of PBF in Cameroon shows that PBF spending in 2019 will be around USD 3.50 per person per year, but that it will increase in 2020 to USD 4.00 and in 2021 and 2022 to USD 5.00.
  • In the absence of the (political) willingness to increase the budget available for PBF to USD 5.00 per year per person there are some scenarios 1. Cancel a number of indicators; 2. Cancel all support for the vulnerable in the community and especially in unstable areas (which is expensive); 3. Cancel the quality improvement bonuses for the rehabilitation and support to qualified personnel in the country’s remote areas; 4. Cancel the full PBF coverage to all Regions in Cameroon.
  • The above choices must be made by the country’s politicians and not by the costing experts of the Ministry. Unfortunately, there seems not to exist a plan B to return to the previous input financing policy with its complex and non-transparent procedures. The input approach, according to the WHO estimate, costs around USD 80 per person per year, which is about 16 times more than what PBF asks for. This scenario seems even more gloomy. If the government wishes to continue with the inefficiencies of the monopolistic distribution of inputs as well as the non-involvement of the private sector this will further aggravate the situation.
  • So, the question that arises is to what extent the government and partners have the political will to move forward with the rational and more efficient PBF approach in a difficult environment with limited budgets. If the answer is “no”, we must fear for the evolution of the health system in Cameroon, which will also have political and social consequences.
  • The World Bank budget alone cannot finance PBF in Cameroon and filling the gap must mainly come from the government (and other partners). So we propose to continue the transformation of the existing budget lines of the Finance Law into PBF budget lines in such a way that the PBF budget reaches at least USD 5.00 per person per year from 2021 onwards. An analyses of the budget of the Ministry of Health demonstrates that money for the PBF exists if only 20-25% of the total budget could be transformed into PBF, RBF or strategic purchase performance financing.
  1. Advocacy with the government for PBF and the increase of the PBF budget
  • The 76th PBF course village chief

    Advocate for the Ministry of Finance to introduce into the Circular bearing the instructions on the implementation of the Finance Laws, all provisions facilitating the implementation of PBF for fiscal years 2020, onwards.

  • Increase the proportion of the budget allocated to performance-based financing in the budget of the MOH => 1. Identify the budget lines that can be transformed into PBF lines; 2. Codification of the resources allocated for the local recruitment of staff by the health facilities in PBF subsidies
  • Increase the number of participants of the heads of other Ministries such as MINEPAT, MINFI, MINCOSUPE and MINMAP in charge of budgeting for PBF International courses in 2019.
  • Plan a symposium or a two-day conference in Yaoundé to bring together senior officials from these ministries, especially the budget preparation team, highlighting the benefits of PBF and illustrating it through the results achieved to date in the field of health. This because the participation of a 14-day training may be difficult for senior officials.
  • Put under performance contracts the actors of the Ministry of Finance, including the financial controllers and the Treasurers General Payment.
  • Integrate experts from the Ministry of Finance (financial controllers and Treasurers General of Payments) into the group of facilitators of the PBF courses – the first course starts on May 13. This for them to better explain the logic of the PBF financial procedures and thus to prevent delays in the PBF payments as well as with the aim to transform other budget lines into PBF.
  • Make a plea to the Government so that the resources transferred to the communes are allocated directly to the health facilities in the form of QIBs as of the budget year 2020.
  • Advocate with partners to contribute technically and financially towards the government’s national PBF policy. The Directorate of Cooperation (DCOOP) of the MOH should develop a brochure on the government’s PBF reform and invite all partners to offer assistance in the logic of buying results instead of providing inputs. In this booklet it is necessary to explain the best PBF practices, what are the results already achieved and how the partners can intervene by avoiding support in which reinforces the monopolies and the allocative, technical and administrative inefficiencies.
  1. Training of health facility staff in financial procedures
  • Train health facility staff in the management of human resources or encourage them to recruit financial administrators in the health facilities ;
  • Improve the monthly application of the indices management tool and review the indicators for the quality score of the indices management tool
  • Invite the health facilities to systematically affiliate the locally recruited staff into the National Social Security Fund, and ensure that their social security contributions are regularly paid;
  • Grant health facilities not only quality improvement bonuses at the start of the program but make them available continuously so that new challenges can be faced. This should be done on the basis of convincing business-plans.
  1. The budget and the efficiencies of the Regional CDV Agencies 
  • The good moments of the course

    The CDV Agencies in 2018 spent USD 0.65 per person per year. This amount seems efficient compared to other countries such as CAR, which have expenditures above USD 1.40.

  • The activities of the CDV Agencies have increased in 2018 with the introduction of new indicators. In addition, the follow-up of the quality improvement bonuses was insufficient. Therefore, there is only a limited scope for reducing the funding for the CDV Agencies and this is also not desired. Further reducing the CDV agency budget may create a lack of transparency in producing the PBF invoices. Cheating with invoices was observed in Nigeria and the DRC as the result of a verification system that was not robust enough.
  • However, some efficiencies could be achieved with the coaching activity that could be done by CDV Agency medical verification officers instead of by the managers. The advantage is that the verification officers already live in the district, which reduces the per diem and the cost of transportation. This change also requires the recruitment of medical verification officers with the ability to coach.
  1. Mapping and rationalization of the health facility and district catchment areas
  • Encourage the district management teams to carry out the annual mapping and rationalization of the health catchment areas. The main contractors should serve on average 10,000 people (8,000 for rural areas and 12,000 for urban areas) Each main contractor may have several secondary contractors. They are encouraged to select those clinics and health posts that provide good quality and which have the ambition to make available quality health packages. This process should also gradually allow the disappearance of below standard public an private health facilities.
  • The central level Directorate of the MOH should take into account and support the redistricting done by the district and regional health authorities instead of wishing to stick to their power that this is only their responsibility.
  1. Essential drugs and the recruitment of qualified staff

In some regions the problem of stock outs of essential drugs and other inputs such as equipment and consumables continues due to the still existing monopolies of the RFHP, CENAME (especially in the Southern and Centre Region) as well as the monopolies created by churches and plantations.

  • Advocate at all levels to liberalize the pharmaceutical market and avoid any form of monopoly.
  • Harmonize the list of wholesale distributors accredited by the regional health authorities at national level by the Directorate of Pharmacies of the MOH and inform all health facilities on this list through the Regional Delegations of Public Health. This harmonization should facilitate that health facilities in the border areas between the regions also use the accredited distributors from neighboring regions.

There is progress with the recruitment of qualified staff in the PBF health facilities, but especially in remote areas the coverage of qualified personnel remains insufficient.

  • Continue with the recruitment of qualified personnel with the aim to reach 1 qualified staff per 1000 habitants for the primary level as well as for the hospital level ;
  • Increase the PBF budget to stimulate the recruitment of qualified contract workers in the health facilities in rural and disadvantaged areas.
  1. Civil Administration- BUNEC
  • The financing of the civil administration offices in Cameroon is insufficient, in particular because the Law prescribes that these services should be free of charge
  • This results in lack of staff motivation and high costs for the population through the generally accepted informal payments for the birth certificates, etc. It also leads to the poor quality of the services offered by the unpaid civil administration officers.
  1. Regional and district level
  • The PBF course secretariat

    Increase the PBF budget for the regional and district health authorities by continuing to replace old earmarked funds (or “cartons”). The authorities should focus in particular on the accreditation of pharmacies and health facilities as well as the mapping and rationalization of health areas, training activities, and organizing action research.

  • Transfer the budget for action research related to PBF budget from the CDV Agencies towards the regional health authorities
  • Consider the creation, at the regional level, of a committee to supervise and monitor the PBF activities ;
  • Put under performance contract the Services of the Governors involved in the elaboration of the regulatory acts for the procedures to provide funds for the health facilities, once the Regional Financial Controller has prepared the Act. This must be done with great speed in order to respect the deadlines set for the successful settlement of payment procedures.

Print Friendly, PDF & Email